Plaisir de Perles


Accueil

Introduction

Mes Perles

Ma Collection

Autres Créations

M'écrire


Plus tard, dès le VIème siècle, des cargaisons de perles fabriquées à Venise, en Europe, dans les Balkans … arrivent en Afrique. Cette verroterie accompagne les échanges de matières premières contre des produits finis sous l’impulsion des commerçants arabes et européens.

Les perles importées, mais aussi celles qui sont fabriquées « localement » selon des rites et une réglementation d’exception, contribuent à la puissance de grands empires : celui du Ghana du VIIIème au XIème siècle, celui du Mali du XIIIème au XVIème siècle par exemple.

Plus cruellement, elles servent de monnaie d’échange pour le commerce des esclaves.
Les perles de verre dites de « troc » ou de « traite » sont en fait des copies de perles créées au fil des siècles à des époques et dans des contrées plus ou moins lointaines, en Egypte, en Inde, au Moyen Orient, en Afrique, en Asie …

Perlière est ou était un métier et même « un don de Dieu » comme en Mauritanie car la perlière possédait des secrets de fabrication : les célèbres perles de Kiffa se font de plus en plus rares, elles restent cachées dans des trésors enfouis ou comme les perlières, elles disparaissent petit à petit avec leurs secrets …

Aux maîtres verriers du moyen âge ont succédé les maîtres verriers d’aujourd’hui
toujours plus inventifs et créatifs …

Des milliards d’êtres humains ont passé sur notre Terre et avec eux des milliards de perles ont sillonné le monde en tous sens, répétant inlassablement les motifs les plus anciens ou mettant à la mode pour quelques temps, des décors nouveaux au fil de l’avancée des techniques et de l’inspiration des verriers.
 
Laissez-vous entraîner par la magie des couleurs, des formes et des matières et découvrez au fil des pages de ce site une autre façon de vivre l’histoire, de voyager et

…. de rêver.
Th. B-P






Passion d'Afrique